La créativité comme mode de vie.

create creativity découvrir lifestyle share story telling

Créer fait partie intégrante de ma vie depuis le plus loin que je me souvienne. Comme enfant, je me suis laissé tenter par tous les médiums qui pouvait m’être possible d’essayer, soit la poterie, la broderie, le dessin, la peinture, l’écriture, le bricolage, la couture et la liste est longue. Pour moi, ils méritaient tous d’être au moins touché une fois. Intuitive de nature beaucoup plus que stratégique, je me suis laissé porté par la vie là où je sentais que je devais aller parfois sans avoir la moindre idée de pourquoi et comment. Pourtant, j’étais certaine d’être à la bonne place au bon moment.


Puis, j’ai découvert tout récemment qu’en fait la créativité n’est pas un talent mais plutôt ma façon de fonctionner dans la vie. La créativité, c’est le petit muscle dans le cerveau droit qui donne la capacité d’inventer et de trouver des solutions à des problèmes. Donc, plus on l’utilise plus il est devient fort et actif.


Soudain, sans que je ne m’en doute, la lenteur, le recul, la réflexion se sont imposés de soi dans ma vie. Je n’avais pas d’autre choix que de les écouter. Je sentais que ma créativité prenait toute la place. Je sentais que je donnais “TOUT” tout le temps sans rien recevoir. Dans toutes les sphères de ma vie. Je voyais bien que mon côté structure voulait s’imposer, mais cela me faisait peur. Je voyais la structure comme rigide, sévère et dure. Je m'éloigne donc naturellement d'elle depuis très longtemps. Pourtant, depuis quelques mois, je sens que c'est un incontournable pour aller là où je veux aller, soit être la femme d’affaire que je désire vraiment être. Je dois faire une place à cette structure afin d'équilibrer la balance. J’ai donc compris que mes deux côtés; créativité (côté droit du cerveau) et structure (côté gauche du cerveau) se doivent de travailler ensemble comme une équipe, collaborer afin de s'équilibrer pour développer son plein potentiel. C’est quand même beau !

Quelques suggestion de livres inspirants pour stimuler votre créativité !

Creative quest book    Creativity inc. book    steal like an artist book

Lien Amazon.ca versions Relié ou Kindle

Creative Quest: Livre Kindle
Creativity inc.: Livre | Kindle
Steal like an artist: Livre | Kindle
Creative calling: Livre | Kindle
Comme par magie (Big Magic): Livre | Kindle
The cross roads of should and must: Livre | Kindle
Créer le meilleur de soi: Livre | Kindle

 

Book list about creativity

Voici les caractéristiques que j’ai identifié pour chacun des côtés.


-CRÉATIVITÉ, représente le côté droit (grande force, ma vraie nature)

moyen d’expression, la liberté, le masculin, yang, l’action, la vivacité, la rapidité, l'intuition, l’avancement, le mouvement, l’action, la force, la détermination, la puissance, la tentative, l’agitation, l’audace, le vent, le déplacement, le risque, l’adaptation, la persévérance.


-STRUCTURE, représente le côté gauche (force à développer)

la force tranquille, la réflexion, l’analyse, la lenteur, le féminin, yin, le calme, de la profondeur, les bons questionnement, de la stratégie, un positionnement, un levier, du soutien, le recul, de l’amélioration, du courage.


Ce que j’ai sentie que j’avais besoin pour renforcer mon côté structure qui se doit d’être développer; c'est de l’accompagnement, être guidé, de l’aide, du soutien, des outils pour mieux comprendre afin de bien l’intégrer dans mon quotidien, de la bienveillance, de l’écoute et des conseils, et surtout de la douceur !

 

Mood board créatif


J'ai donc dû trouver une façon de canaliser cette créativité naturelle, ce besoin profond d'expression. Pour ça j’ai dû passer par un autre moyen que créer des produits pour ma compagnie pour exprimer ma créativité et mon besoin de créer du beau. Donc, je me suis mi à faire de l’aquarelle juste de façon abstraite et à faire des moodboards pour créer de la beauté. J’ai même commencé à faire du ménage chez une amie pour épurer son espace, ça me fait beaucoup de bien. Et ça me permet de m’exprimer d’une autre manière tout en laissant de l’espace pour l’intégration de nouveaux processus dans ma compagnie.

 

aquarelle 01

aquarelle 02

De votre côté, avez vous un besoin intrinsèque qui demande de s’exprimer en vous? Un besoin qui nuit à votre rapport avec les autres, à l’argent ou autres secteurs de votre vie ? Un besoin de bénévolat, d’entraide, de conseil ou autre. Un retour vers l'équilibre.

Avez-vous un côté qui prend le dessus sur l’autre, la Créativité ou la Structure ?


-Juk



Article précédent


Laissez un commentaire